03/09/2014

Objectifs d’un référencement naturel organique

Oseo-organique.pngn connaît tous l’utilité d’un bon référencement organique !

Seulement, pour obtenir de bon résultats, il faut y passer beaucoup de temps. Temps qui demande de l’argent quand il faut faire appel à un référenceur professionnel. Il est donc nécessaire de mesurer dès la conception du site la portée du référencement que l’on veut atteindre. Par exemple, pour un site e-commerce, il est évident qu’il nous faut un référencement professionnel de grande qualité (qui nous apportent du trafic qualifié). Par contre, pour un site internet vitrine de base, il suffit de cibler le référencement sur 1 mot clé: le nom de l’entreprise.

Connaitre les habitudes des visiteurs provenant du trafic organique :

Il faut aussi connaître les habitudes des internautes. Selon les études, au moins 90% des internautes regardent les 3 premiers résultats d’une page de recherche (ensuite, c’est le titre et la description qui font la différence). D’après moi, être dans les 3 premiers résultats sur un mot clé important (j’entends par là un mot clé très recherché et sur lequel il y a de la concurrence) relève du positionnement parfait. Environ 70% des internautes regardent les résultats 3 à 6 (ils apparaissent sur l’écran 1024*768 sans utiliser l’ascenseur), donc ça reste un très bon positionnement et générateur de trafic. Si l’internaute ne trouve pas sont bonheur sur les 6 premiers résultats, il va regarder rapidement la fin de la page avant de passer à un autre mot clé. Je dirai que c’est un bon positionnement.

Par contre, peu d’entre nous regardent les pages 2 et 3 (positionnement organique moyen) et quasiment personne ne va au delà (mauvais positionnement).

Si je récapitule:

- Positionnement parfait: entre les places 1 et 3 de la page 1
- Positionnement très bon: entre les places 4 et 6 de la page 1
- Positionnement bon: entre les places 7 et 10 de la page 1
- Positionnement moyen: pages 2 et 3
- Positionnement mauvais: au delà de la page 4

A chaque mot clé, on fixe un objectif différent. En fonction de l’objectif que l’on se fixe et du nombre de mot clé à travailler, on va passer plus ou moins de temps sur le référencement d’un site.

00:41 | Lien permanent