29/10/2014

7 questions ouvertes dédiées au référencement organique

definition-trafic-organique.PNG

"Quelles sont les 5 ou 10 sources de liens que vous continuez d'utiliser pour générer du trafic ? Telles que les sites de media sociaux, les forums, les annuaires, les commentaires de blogs ou les sites avec du "User Generated Content" qui ont de la valeur - même si seulement de manière indirecte car les liens sont en 'nofollow' (mais que la visibilité leur donne de l'intérêt)."

"Quelle importance accordez-vous au liage interne de vos sites ou de ceux de vos clients dans une stratégie d’acquisition de trafic organique ? Avez-vous une méthode rapide ou une stratégie pour rendre le liage interne d'un site efficace ?"

"Les liens réciproques fonctionnent. Les recommandez-vous et est-ce différent aujourd'hui ? Si vous ne les recommandez pas, pourquoi ?"

"Pensez-vous que les moteurs de recherche prennent actuellement des mesures pour diminuer les effets d'une augmentation rapide du nombre de lien, typique d'un contenu viral ? Pensez-vous qu'ils le feront à l'avenir pour augmenter son trafic ?"

"Avec les modifications de l'algorithme de Google depuis 2012 (google panda et pingouin), quels changements attendez-vous dans la manière dont seront pris en compte les liens ?"

21:39 | Lien permanent

22/10/2014

Sitelinks personnalisables utiles pour doper votre trafic organique

trafic-organique-seolinks.fr.PNGLes liens supplémentaires présentés en dessous de l'URL principal sont déterminés de manière algorithmique et le processus est automatisé, il se base entre autre sur la structure et le contenu du site et tente de fournir des liens de navigation utiles pour l'internaute effectuant la recherche.

A travers les outils Google pour Webmasters, il est possible de voir les URL susceptibles d'apparaitre en tant que sitelink "organique, et éventuellement d'en bloquer certains que l'on ne souhaite pas voir afficher. Le blocage de la page est effectif pendant 90 jours à moins d'explicitement la débloquer. La fonction est accessible via le menu "Liens" -> "Liens de site" dans la console des outils pour webmasters de Google.

Une autre amélioration a été mise en place pour les statistiques concernant les requêtes les plus fréquentes. Le pourcentage que chacune de ces requêtes représente est affiché et il est désormais possible de les limiter dans le temps :

  • derniers 7 jours
  • il y a 2 semaines
  • il y 1 mois
  • ...

jusqu'à 6 mois

Enfin, Search Engine Land nous apprends que le centre de messagerie des Outils Google mis en place il y a peu, fournira des reçus dès lors que l'on effectuera un spam report, une demande de réexamen, une dénonciation de lien payant ou une modification de la vitesse d'exploration afin d'améliorer le trafic organique issu des moteurs de recherches.

Dernière amélioration (toujours via cet article de Search Engine Land), Google devrait bientôt prévenir les webmasters lors d'un risque de duplication de contenu, de positions, et de trafic naturel et organique. Plus exactement, ils disent qu'ils enverront une notification lorsqu'ils détermineront un "grand nombre d'URL".

Un grand nombre de pages est parfois un symptôme de duplicate content dû à un CMS mal configuré ou peu optimisé, un même contenu pouvant être accessible à plusieurs adresses, via les catégories, les archives par date, les pages de tags...

21:16 | Lien permanent

15/10/2014

Mise à jour des règles AdSense pour un meilleur Trafic

augmenter-trafic-organique.PNGLe blog officiel de Google AdSense vient d'annoncer une mise à jour des conditions d'utilisation du programme. Il y a peu, Google avait décidé d'être plus strict vis-à-vis de certains sites pratiquant l'arbitrage (envoyer du trafic organique vers des sites affichant des AdSense, grâce à l'achat d'annonces AdWords), avec les fameuses radiations du 1er Juin.

Ces radiations étaient particulières dans le sens ou les éditeurs avaient été prévenus et que les gains seraient tout de même versés. Rien dans le réglement AdSense n'interdisant ces pratiques, certains pensaient que cela prédisait une mise à jour des conditions du programme, et que ces techniques seraient à l'avenir clairement encadrées dans le règlement.

Aujourd'hui, une mise à jour des règles du programme AdSense vient d'avoir lieu, et désormais l'arbitrage est clairement encadré et soumis à conditions :

Les éditeurs qui ont recours à la publicité en ligne pour générer du trafic organique vers des pages présentant des annonces Google doivent respecter les Consignes Google relatives à la qualité des pages de destination. Par exemple, si vous assurez la promotion (via trafic organique naturel) de sites participant au programme AdSense, cette publicité ne doit pas tromper les utilisateurs.

A noter qu'elles s'appliquent quelque soit la régie utilisée pour drainer ce trafic et pas uniquement aux clients AdWords. Il s'agit en fait de respecter les règles/consignes que Google a mis en place pour améliorer la qualité des pages de destination et le trafic généré.

Découvrez comment générer du trafic organique qualifié sur Trafic Organique : Augmenter votre trafic Internet !

20:51 | Lien permanent