augmenter-trafic-organique.PNGLe blog officiel de Google AdSense vient d'annoncer une mise à jour des conditions d'utilisation du programme. Il y a peu, Google avait décidé d'être plus strict vis-à-vis de certains sites pratiquant l'arbitrage (envoyer du trafic organique vers des sites affichant des AdSense, grâce à l'achat d'annonces AdWords), avec les fameuses radiations du 1er Juin.

Ces radiations étaient particulières dans le sens ou les éditeurs avaient été prévenus et que les gains seraient tout de même versés. Rien dans le réglement AdSense n'interdisant ces pratiques, certains pensaient que cela prédisait une mise à jour des conditions du programme, et que ces techniques seraient à l'avenir clairement encadrées dans le règlement.

Aujourd'hui, une mise à jour des règles du programme AdSense vient d'avoir lieu, et désormais l'arbitrage est clairement encadré et soumis à conditions :

Les éditeurs qui ont recours à la publicité en ligne pour générer du trafic organique vers des pages présentant des annonces Google doivent respecter les Consignes Google relatives à la qualité des pages de destination. Par exemple, si vous assurez la promotion (via trafic organique naturel) de sites participant au programme AdSense, cette publicité ne doit pas tromper les utilisateurs.

A noter qu'elles s'appliquent quelque soit la régie utilisée pour drainer ce trafic et pas uniquement aux clients AdWords. Il s'agit en fait de respecter les règles/consignes que Google a mis en place pour améliorer la qualité des pages de destination et le trafic généré.